Nothing’s real

Norah Jones / Come away with me

Voila le fond du problème lorsqu’on n’a aucune utilité dans une société: Quel est le sens de ma vie ? Qu’est-ce qui m’empèche de créer une vie à mon image qui me conviendrait en tout points ? Qu’est-ce qui me freine ?

J’ai tendance à ne pas trouver ma liberté. Je suis pourtant bien libre, je ne pense pas avoir encore peur. Le problème est que je ne sais pas quoi en faire de cette liberté. M’apporter des plaisirs inédit ? C’est une option. Mais j’ai déjà gouté au plaisir de partager mon intimité avec l’être que j’aimais. Quel autre plaisir pourrais-je trouver ?

Mais d’ailleurs, ma vie est-elle dévolue au plaisir ? Est-ce vraiment lui donner un sens que de chercher toujours un autre plaisir ?

Non, je ne pense pas. Il me faudrait trouver quelque chose de plus constructif. La création est certes pour moi essentielle, mais il faut voir ce que je produit. Ce blog n’est sûrement pas un exercice littéraire, encore moins l’ébauche d’un tel  travail. Je ne suis pas écrivain ni même journaliste comme j’ai cru l’être. Sans doute est-ce du à cette facheuse idée qui traine dans notre époque: Tout est possible, quand on veut, on peut.

Non, encore. Il ne suffit pas de vouloir être écrivain pour le devenir, comme on ne devient pas pianiste en claquant des doigts. Il faut faire avec ce que la nature nous a donné et arrêté de vivre dans ce monde d’illusions qu’ont créé nos parents. Je ne suis pas “le caméléon”, je ne peux pas devenir ce que je veux, mais seulement ce que je peux.

Et je peux peu en ce moment semble-t-il.

Est-ce ma liberté qui me permettra de pouvoir plus ?

Les commentaires sont fermés.


blogCloud